
Ces "pattes électroniques" sont contrôlées par un micro processeur qui évalue les besoins et les efforts fournis par celui qui les portent lors d'action de la vie quotidienne comme marcher, monter ou descendre une pente, des escaliers, se baisser, se relever... Un des ingénieurs, Jun Ashihara, a ainsi expliqué que le but était de "concevoir des technologies qui assistent l'humain dans sa vie quotidienne". D'après les études de l'objet, qui est encore au stade expérimental, les efforts humains sont réduits d'environ un cinquième. Les premières applications qui pourraient en être faite sont dans le domaine de la rééducation.
Depuis des décennies, la firme menaient des contrôles sur la marche humaine, ce qui avait conduit à la création en 2000 d'Asimo, premier robot bipède humanoïde, qui depuis à appris à courir (pour ceux qui auraient vu le reportage "Un oeil sur la planète" consacré au Japon, on voit ledit robot courir, et franchement c'est impressionnant ! Le réalisme de certains robots en particulier, est déconcertant !).
Les concurrents d'Honda ne sont pas en reste. La jeune firme Cyberdyne vient de commencer la production d'une structure robotique qui, utilisée plaquée le long du corps humain, en décuple les capacités et la force. Encore une fois, cela a un important intérêt d'un point de vue médical pour les personnes à mobilité réduite.
Personnellement, je trouve ces avancées aussi formidables et fascinantes que terrifiantes. On ne peut s'empêcher de se demander: jusqu'où ira-t-on ? L'intérêt thérapeutique est évident, et c'est d'ailleurs pour cela que je pense que ce sont des inventions extraordinaires. Mais jusqu'à quel point ces robots vont-ils s'humaniser ? La question de des sentiments ne se posent pas: les émotions humaines sont déjà une sorte de réseau électrique, et les ingénieurs du reportages disaient qu'ils seraient possible de créer un système pour donner des émotions aux robots. Mais on peut toujours changer le programme, alors que l'être humain ne se "débranche" pas. Et puis, peut importe à quel point la ressemblance sera frappante, ça ne sera toujours que la réaction des humains qui humanisera les robots. Enfin, je trouve quand même que c'est quelque chose de captivant: c'est un monde qui vit des petite révolutions en permanence, ça vaut le coup de garder un oeil dessus !

Kangel96, Posté le mercredi 15 août 2012 16:46
Tu as vu le type qui a couru au J.O ?
c'est franchement épatant, mais il y a toujours une petite crainte au fond de moi quand je vois des androïdes au réalisme saisissant...
Déja que ( presque ) tout est informatisé