
Ce building, aussi connu à Tôkyô que la Tour Eiffel pour Paris, avec sa tour argentée, est l'icône du quartier, celle qui orne toutes les cartes postales de l'arrondissement. Pour ceux qui l'ignorent encore, Shibuya est le quartier le plus jeune de Tôkyô avec sa voisine Harajuku. Il attire le week-end une faune on ne peut plus colorée et déjantée avec le Shibuya 109 comme coeur battant à tout rompre le rythme de la mode.
C'est un building de 10 étages ( deux sous-sols et 8 étages proprement dits ), en plein centre de Shibuya, dédié exclusivement à la mode féminine : vêtements, sacs, chaussures, accessoires.... C'est LE paradis des jeunes japonaises qui veulent être à la mode voir en avance et le repaire des kogals ou ganguros et autres yamambas; c'est ici qu'est née la culture kogal http://fr.wikipedia.org/wiki/Kogaru.
Attention, il ne s'agit pas d'un grand magasin genre le Printemps mais d'un immeuble renfermant près d'une centaine de boutiques ainsi que des restaurants et coiffeurs.
Le soir la tour est illuminée de mille feux et trône au milieu des autres buildings du quartier tel un phare.
Ce magasin a été créé par Minoru Takeyama en 1978 et appartient au groupe Tokyu d'où un de ses petits noms "Shibuya to kyu". Les clientes : jeunes, belles, riches car ici on ne vends que le top, désireuses d'être vues et regardées. Accessoirement c'est devant la tour que les revues de mode y trouvent leurs mannequins amateurs et que les émissions télé organisent des micro-trottoirs.
Adresse : 29-1, Dogenzaka 2-chome, Shibuya-ku, Tôkyô, Japon.
Téléphone : 03-3477-5111
Site web : http://www.shibuya109.jp/
Ouvert tous les jours de 10H00 à 21:00.
Pour info est apparu un shibuya 109-2, ouvert à côté de son grand frère et qui comporte des boutiques pour hommes http://www.109-2.jp/Téléphone : 03-3477-5111
Site web : http://www.shibuya109.jp/
Ouvert tous les jours de 10H00 à 21:00.