
Usokae
Cette fête se tient dans un sanctuaire dédié à Sugawara no Michizane (845 - 903), familièrement surnommé Tenjin-sama. Le sanctuaire de Daizaifu Tenmangu a été construit à l'endroit exact où mourut Michizane. Les personnes participant au festival reçoivent des statuettes en bois en forme de bouvreuil (uso en japonais), petit oiseau sensé apporter la chance et réputé pour être le messager de Tenjin-sama. De telles statuettes sont également en vente dans les sanctuaires de Yushima Tenjin et de Kameido Tenjin à Tokyo où l'on voit en début d'année de longues files pour s'en procurer.Sugawara no Michizane était un lettré, poète et politicien de l'époque Heian. Il est invoqué pour bénir les études. C'était un homme honnête, qui ne disait jamais de mensonges, et l'origine de la fête Usokae viendrait du fait que uso signifie en japonais aussi bien "mensonge" que "bouvreuil", kae signifiant "changer". Tout le monde est amené à mentir, que ce soit intentionnel ou non, et pour échanger les mensonges proférés dans l'année écoulée en vérités, les gens amènent leur statuette de l'année précédente pour être échangée contre une nouvelle.
Ils se rassemblent au sanctuaire, se congratulent mutuellement et aux mots de « Venez ! Echangeons ! » se passent leurs bouvreuils de bois. Mais ce qui est vraiment recherché parmi les innombrables statuettes est le bouvreuil doré qui assurera une année de bonheur à celui qui le recevra.
Cet évènement coïncidant avec le début de la période de examens, de nombreux étudiants viennent depuis ces dernières année au sanctuaire pour acheter des statuettes afin que leurs rêves de réussite devienne réalité.
Le soir même du festival, un feu est allumé au sanctuaire Daizaifu Tenmangu pour éloigner les mauvais esprits. C'est l'un des trois plus grands festivals du feu du Japon. Toute l'enceinte est enveloppée de flammes et de fumée, offrant un spectacle grandiose qui mérite d'être vu.
=======================================================================================
Jinjitsu
Suivant l'ancien calendrier chinois, cinq des anciens sekku (jours spéciaux d'observance) sont toujours célébrés, les 7 janvier, 3 mars, 5 mai, 7 juillet et 9 septembre. La première de ces journées, jinjitsu, les sept herbes, dont seri (persil japonais), nazuna (bourse à pasteur) et gogyo (gnaphale fangeux, ou immortelle des marais), sont mises à mitonner dans un gruau de riz qui sera offert aux dieux avant d'être consommé par la famille réunie.