SEIJIN NO HI (fête de la majorité)
Seijin no Hi, la jour de la majorité, fut établie fête officiel au Japon en 1948 et se déroule le deuxième Lundi du mois de janvier, c'est a dire que le dernier Seijin no Hi c'était le 9 janvier.Origines
Cette fête provient d'une ancienne tradition ayant rapport avec la religion Shinto, le gempuku . Les garçons de 10 a 16 ans issues de famille de samouraïs recevaient un chapeau témoin de leur entré dans le monde des adultes. Les filles de 12 et 16 ans quant a elle recevaient un kimono et on noircissait leurs dents et rasait leurs sourcils
Au XXI siècle
A présent Seijin no Hi est démocratisé et toutes les classes sociales célèbre cette fête.
Tous les jeunes gens qui ont eu 20 ans depuis le 2 avril de l'année passée ou qui auront 20 ans avant le 1er avril de l'année en cours retournent dans leur ville d'origine. Ils assitent a une cérémonie ou le maire leur fait un petit discours. Les jeunes en profitent aussi pour revoir leurs amis d'enfance et de fêter sa avec du bon Sake mais de plus en plus de problème surviennent a cette fête et l'on voit de plus en plus de groupe de jeunes qui commencent a tout casser ( ben oui sous les effets du sake c normal ^^ ) et a huer le maire ( bah c'est sûrement la classe d'Onizuka XD )
=======================================================================================
YAMAYAKI: fête du feu de l'herbe
Culminant à 342 mètres au-dessus de la mer, le mont Wakakusayama, également appelé mont Mikasayama, est un ancien volcan dont les versants sont entièrement enflammés lors de célébration de début d'année, le deuxième dimanche de janvier.
A l'origine de ce festival, on trouverait une querelle sur les limites entre le temple Kofuku-ji, situé dans le quartier de Nobori Oji-cho à Nara et le temple Todai-ji, célèbre pour sa grande statue de Bouddha, situé lui dans le quartier de Zoshi-cho, toujours à Nara. La dispute prit tant d'ampleur qu'un médiateur fut nommé en 1760, lequel décida pour la résoudre de mettre le feu au mont Wakakusayama, au centre du conflit. Mais selon d'autres explications, la montagne était traditionnellement incendiée pour faire fuir les ours sauvages et exterminer les insectes nuisibles qui s'y trouvaient.
Pour ce festival, une torche est allumée au feu sacré du sanctuaire de Kasuga Taisha, puis emmenée dans un petit sanctuaire au pied de la colline, suivie par une procession de moines bouddhistes. Tout d'abord, le feu est mis aux herbes par des représentants des temples de Kofuku-ji et Todai-ji, ainsi que du sanctuaire de Kasuga Taisha. Puis 200 feux d'artifice sont lancés pendant les 30 mn où la colline brûle. Bien évidemment, les pompiers sont présents pour surveiller le bon déroulement de l'incendie.
Ce spectacle grandiose peut être vu de toutes les villes environnantes, mais c'est de Nara, qui fait face à la colline, que l'on a la meilleure vue. Toutefois, les meilleures places sont très recherchées et il est conseillé de venir tôt. Mais n'oubliez pas que l'hiver est froid et que vous devez vous munir de vêtements chauds et, si vous le pouvez, de jumelles pour mieux jouir du spectacle. L'accès au mont Wakasukayama est bien sûr interdit durant la fête, mais il est également fermé la plupart du temps pour protéger l'herbe. Ce n'est qu'à certaines périodes au printemps et à l'automne que l'on peut le gravir.
