
Cette année le jour de l'équinoxe coïncide avec le début officiel de la saison des cerisiers. En effet, chaque année l'Agence Nationale de Météorologie (気象庁) et l'ensemble de la population japonaise suivent le sakura zensen (桜前線, front des fleurs de cerisier). Tous les soirs, les on peut suivre les prévisions dans le bulletin météorologique du journal télévisé. La floraison commence à Okinawa en janvier et atteint en général Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d'avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard.
Cette année, à cause de l'hiver particulèrement doux, la floraison commence plus tôt sur Tokyo...elle était initialement prévue dimanche (18 mars), mais un regain de froid l'a retardée et l'Agence nationale a du revoir ses prévisions (la honte!) pour le 21 mars.
Les Japonais sont très attentifs à ces prévisions, car la saison des cerisiers est synonyme pour eux de promenades dans les parcs, les autels et les temples en famille ou entre amis pour "contempler les fleurs" (花見, hanami). Les festivals du hanami célèbrent la beauté des cerisiers en fleurs et sont, pour beaucoup, une occasion de se reposer et de profiter du paysage.
masako-chan, Posté le mercredi 19 octobre 2011 14:56
mdr et le style de la feteaussi te fais peur ? ^^
*************
Un prête ki lance des baguettes benies a des gas en stringue... EUHHH
UN PEU QUAND MM LOOOOL