
Light décide d'utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d'éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier. L'utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connaît le visage, en y inscrivant son nom. Il peut également en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.
Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l'attention d'Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. L décide d'enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (キラ? dérivé de la prononciation japonaise de « killer »). Entre Light et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un combat acharné pour découvrir en premier l'identité de l'autre.
Il est possible de préciser la cause du décès, ce qui laisse 6 minutes et 40 secondes pour donner des détails tels que l'heure et les circonstances exactes. Mais les circonstances doivent être réalisables. Par exemple, une personne présente à Tokyo ne peut pas avoir un accident en Europe 30 minutes plus tard.
Il est aussi possible d'écrire les circonstances en premier, puis d'écrire le nom après. Dans ce cas il faut que le nom soit écrit dans un délai de 19 jours.
Seules les personnes ayant touché un Death Note peuvent voir et entendre le Dieu de la mort qui est lié au cahier.
L'humain qui ramasse un Death Note en devient le propriétaire, ce qui fait qu'il est lié au Dieu de la mort jusqu'à sa mort ou que le cahier soit détruit. Il peut à tout moment renoncer au Death Note mais il perdra tous ses souvenirs en rapport au cahier jusqu'à ce qu'il le touche de nouveau.
Une page séparée ou arrachée du Death Note, ou un morceau d'une page, en conserve tous les pouvoirs, avec tout ce que cela implique : une tierce personne qui écrirait le nom de quelqu'un dont elle a le visage en tête sur ce morceau de page en provoquerait la mort, qu'elle le veuille ou non . Cependant, cela ne transfère pas la propriété du Death Note, qui appartient toujours à son détenteur.
Lorsqu'un Dieu de la mort tue grâce au Death Note, il vole le reste de l'espérance de vie de la personne qu'il a tué, mais cela n'est pas valable pour un humain. Le Dieu de la mort grâce à ses yeux peut voir le nom et l'espérance de vie de tout le monde. Et pour qu'un humain utilisant un Death Note puisse avoir le même pouvoir, il est possible de passer un pacte d'échange des yeux, mais en contrepartie l'humain perdra la moitié de son espérance de vie. Un humain ayant les yeux d'un Dieu de la mort ne peut pas voir l'espérance de vie d'un autre humain ayant aussi un Death Note, de même qu'un dieu de la mort ne peut voir l'espérance de vie d'un autre dieu de la mort.
Un Death Note est fait pour ôter la vie, il n'est fait en aucun cas pour sauver une personne dont la vie doit s'achever. « Si un Dieu de la mort utilise le Death Note pour tuer l'assassin d'une personne qu'il affectionne, la vie de cette personne sera prolongée, mais le Dieu de la mort en mourra. »
Le Death Note n'a pas d'effet sur les êtres de moins de 780 jours.
Si l'on commet 4 erreurs en écrivant le nom d'une victime, le Death Note devient inopérant envers la personne visée.
Si l'on perd ou si l'on se fait voler le Death Note, il faut le retrouver dans les 490 jours suivants sous peine de perdre le droit de propriété.
Si le propriétaire du Death Note meurt, alors le droit de propriété revient à celui qui a le Death Note.
Si le nom d'une victime est étalé sur plusieurs pages différentes, la mort ne surviendra pas. Mais le recto et le verso d'une feuille sont considérés comme formant une seule et même page : si le prénom est écrit d'un côté, et le nom de l'autre, la personne sera tuée.
Il ne peut y avoir au maximum que 6 Death Note sur Terre. Si il y a un 7ème, il ne prendra effet que lorsqu'un des 6 autres sera retourné dans le monde des Dieux de la morts ou aura été détruit.

Personnage principal de l'histoire, Light est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel corrompu et perverti. Quand il trouve par hasard le Death Note abandonné par un shinigami (dieu de la mort), il décide de l'utiliser pour exterminer tous les criminels, sous le nom de Kira (mot japonais dérivé de killer, « tueur » en anglais). Son but est de créer un monde utopique débarrassé du Mal, où il pourra régner comme dieu.




Le manga a été traduit dans de nombreuses langues et est publié en France par Kana depuis janvier 2007.
Même si j'aurais souhaité une fin légèrement différente ce manga ce révèle être super
Ce manga est tout simplement indispensable lorsque l'on aime les mangas
Kawaii-asian-dream, Posté le samedi 28 août 2010 17:33
17) c'est aussi un de mes préférés ^^