Nationalité : Japonaise
Statut : en activité
Début : 1988
Genre(s) : J-Pop, J-Rock
Leur légende, qui tient encore aujourd'hui, sera de réussir à partir de 1990 à toujours placer leurs singles et albums en première place du classement Oricon en premier jour (et le plus souvent aussi en première semaine et premier mois).
B'z va s'extraire des années 80 plutôt ringardes pour pulvériser les années 90 et atteindre le paroxysme de la gloire en 1998 avec "The Best Pleasure", compilation de 13 singles numéro Un depuis 1990, puis avec "The Best Treasure", compilation de singles et faces B choisis par les fans.
Le groupe aura marqué le Japon de cette époque avec des titres connus de tous tels que "Itsuka no Merry Christmas", "LOVE PHANTOM", "love me, I love you", "Easy Come, Easy Go ! ", "Mou ichido kiss shitakatta", "KOI-GOKORO" ou encore "Ai no mamani wa ga mamani boku ha kimi dake wo kizutsukenai". Et bien d'autres.
Exemple de réussite et de popularité, le duo ne se séparera jamais, même lorsque chacun de ses membres s'occupera de sa carrière personnelle en parallèle. Ainsi, Tak Matsumoto a commencé une carrière solo déjà en 1988 et a depuis mené de nombreux autres projets. Il a notamment créé récemment le groupe TMG ou Tak Matsumoto Group avec des musiciens américains et le chanteur Eric Martin de Mr. Big. Entretemps il est devenu le premier guitariste asiatique et le 5ème au monde à se faire fabriquer des guitares Les Paul sur mesure par la firme Gibson.
De son côté, Koshi Inaba a débuté une carrière solo en 1997.
En 1999, Billy Sheehan collabore sur leur album Brotherhood et Steve Vai les invite sur sa chanson Asian Sky de son album The Ultra Zone.
En comparaison avec certains groupes japonais, B'z a peu participé à des génériques de séries et de films d'animation. On note principalement la série Détective Conan dont les chansons Girigiri chop (1999) Atsuki kodo no hate (2002) et Shodo (2006) ont servi de génériques (ainsi que Yuruginai mono hitotsu au cinéma).
Dans un pays jeuniste et ultra commercial, B'z continue d'écrire sa légende, au fil des années 2000 [... ]
Notamment, on retrouve le groupe à la veille de la finale de la coupe du monde de football 2002 dans un concert géant, partageant l'affiche avec Aerosmith.
En 2002 et 2003, B'z fait deux tournées sur la côte ouest des Etats-Unis en passant par les villes de Las Vegas, Los Angeles, San Francisco, Seattle et Vancouver au Canada.
Le groupe a fêté ses 20 ans en 2008 et plutôt de belle manière, après avoir été le premier groupe asiatique à poser l'empreinte de ses mains sur le Boulevard RockWalk de Hollywood en novembre 2007, après un 16ème album très inspiré, ACTION, en décembre 2007, un 45ème single BURN-Fumetsu no Face en avril, une tournée à travers tout le Japon entre janvier et septembre 2008, avec 140 000 spectateurs les deux derniers soirs au Nissan Stadium de Yokohama (stade de la finale de la coupe du monde de football 2002), ce sont deux nouvelles compilations mythiques qui ont vu le jour :
The Best ULTRA Pleasure & The Best ULTRA Treasure
Comme en 1998, ULTRA Pleasure est une compilation des 30 plus grands singles du groupe tandis que ULTRA Treasure est une compilation composée par les fans qui auront eu l'occasion de voter pour 3 chansons parmi toute la discographie de B'z.
On y retrouve les titres légendaires des années 90 ainsi que ceux qui auront marqué le Japon des années 2000 tels que Konya Tsuki no mieru Okani, ultra soul, Atsuki Kodou no Hate, BANZAI, Ai no Bakudan, Shodo ou encore OCEAN.
On peut ajouter que la face B FRICTION, du single SUPER LOVE SONG, a été utilisée dans les jeux Burnout Dominator et Burnout Paradise (sur PS2, PSP, PS3 et X-Box 360).
En décembre 2008 est sorti un DVD offrant un panorama des 20 ans du groupe avec près de 40 titres joués en concert : Hidden Pleasure -Typhoon n°20-
Aura suivi en février 2009 un nouveau DVD B'z LIVE-GYM Pleasure 2008 GLORY DAYS enregistré le 21 septembre 2008 au Nissan Stadium à Yokohama.
Cindy-lafolle, Posté le mercredi 29 août 2012 17:46
merci de la découverte!