
Paris, ville du bon goût, de la cuisine raffinée, ville du grand Art que l'on rencontre à tous les coins de ses petites rues pavées, ville des monuments grandioses et chargés d'histoire qui imposent le respect, des cafés montmartrois à la décoration encore « début de siècle » où l'on aime s'attarder jusque tard dans l'après midi pour regarder déambuler, depuis la terrasse où l'on sirote un verre de grand vin, les mythiques Parisiens. Paris, ville rayonnante peuplée de gens élégants et cultivés, d'intellectuels charmants et charmeurs... Ville radieuse et fascinante, ville-phare devenue la première destination touristique du monde, ville-aimant pour laquelle on ne pouvait qu'éprouver une attirance inconditionnelle et une passion démesurée.
Le syndrome de Paris (パリ症候群, Pari shōkōgun) toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, ayant une vision idéalisée de la ville : le Montparnasse des Années folles ou le Paris d'Amélie Poulain sont très déçus par la réalité et déstabilisés par le fossé culturel existant entre la France et le Japon.

Le terme « syndrome de Paris » n'est pas récent et se retrouve dans un ouvrage paru en 1991 et écrit par le Docteur Hiroaki Ōta (太田 博昭), psychiatre du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Il y analysait le trop fort décalage entre l'image que se font les Japonais de la France et la réalité. Les magazines japonais consacrés à Paris idéaliseraient la capitale. Le docteur Ōta est le premier à avoir ouvert une consultation spécialisée pour les Japonais, et cela depuis 1989.


Eriko Thibierge-Nasu, psychanalyste explique que « la revendication et la subjectivité sont vécues comme des agressions par les Japonais. Extérioriser un avis, dire ouvertement « je ne suis pas d'accord », c'est quelque chose qu'ils ne comprennent pas ». Philippe Adam, auteur du Syndrome de Paris, affirme qu'on « rend assez mal aux Japonais l'affection qu'ils portent pour la France ». Sa nouvelle a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par la réalisatrice japonaise Saé Shimaï (島井 佐枝, Shimai Sae) en 2008.

MY-Home, Posté le samedi 06 avril 2013 08:32
ils doivent nous prendre pour des malpolis ! xd