
Lorsqu'on reçoit un cadeau, il est de bon ton de ne pas l'ouvrir devant les personnes qui nous les ont offerts sauf s'ils le demandent ou s'il s'agit d'un évènement particulier. L'usage veut que par la suite, on offre un présent en retour de valeur semblable.
Après un voyage ou un déplacement, il est bien vu de ramener un o-miyage à sa famille, ses proches et ses collègues. C'est pourquoi dans les grandes gares du Japon et tout les lieux touristiques on trouve toujours ces petits cadeaux joliment empaquetés, qui prennent généralement la forme de produits alimentaires, tels des biscuits ou des spécialités locales.

Le fukubukuro, ou lucky-bag, est un sac rempli de produits de fin de série ou reconditionnés, que les boutiques vendent en début d'année ou en période de soldes. On n'en connait pas le contenu, mais on en a toujours pour son argent. Les plus prisés sont ceux des grandes marques ou des grands magasins.
Offrir un cadeau au Japon n'est pas si simple. Selon les règles de la bienséance, non seulement on évitera d'accorder de l'importance au cadeau offert, mais l'on s'excusera même de faire un présent d'une aussi faible valeur.

Une enveloppe bien gardée
Pour un mariage, une naissance ou une réussite a un examen et bien d'autres occasions, on découvre toutes l'importance de l'enveloppe qui contiendra la lettre de félicitation. Elle prime sur son contenu et est très soigneusement choisie, chaque décoration est porteuse d'une symbolique bien précise.

Quand on offre un cadeau, le contenant a autant, voire plus d'importance que le cadeau lui même. D'où un véritable art de l'emballage, qui ne tarit pas sur le nombre de couches.
De petits gateaux rares et chers se voient surempaquetés. le climat étant très humide l'été et sec l'hiver, on recourt à des sachets individuels pour préserver assez longtemps le produits après l'ouverture du paquet.
Le yukata est la version d'été, plus légère, du kimono. Pour l'un comme pour l'autre, il est important de veiller lorsqu'on les ferme, à ce que le côté droit recouvre le côté gauche, l'inverse est réservé a la tenue des morts.

Emballez, c'est pesé !
Le furoshiki est un sac traditionnel composé d'un carré en tissu, qui, plié suivant certaines techniques, enveloppe les objets, bouteilles, plats à emporter ... que l'on souhaite prendre avec soi. Moins courant qu'autrefois, il est encore utilisé notamment pour emballer les bento.
Dans le pays de la haute technoogie, le mode de règlement privilégié pour les achats même lorsque leur coût est élévé, reste l'argent liquide. Les chèques sont inexistants et la carte bancaire est principalement limitée aux simples retraits d'espèces.

douts-nanui, Posté le samedi 04 décembre 2010 04:41
Encore un vote pour Amélie ^^^^^^^^