
L'accord bilatéral relatif au « visa vacances travail » signé entre le Japon et la France le 8 janvier 1999, a pour but de promouvoir les échanges humains et culturels entre les jeunes ressortissants des deux pays signataires.
Il permet aux jeunes français de séjourner pendant une durée maximale d'un an sur le territoire japonais dans le « but d'y passer des vacances avec la possibilité d'occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent. »
Pendant leur séjour « les ressortissants français sont tenus de se conformer à la législation en vigueur au Japon, notamment aux dispositions relatives à l'exercice des activités rémunérées ainsi qu'au contrôle de l'immigration. Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d'un an, ni changer de statut durant ce séjour ».

1- Etre âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande
2- Avoir l'intention de se conformer aux termes de l'accord bilatéral
3- Ne pas être accompagné d'enfant
4- Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce même visa
5- Présenter un certificat médical attestant de la bonne santé du demandeur

1- Passeport français en cours de validité
Les personnes dont le passeport indique une adresse dépendant d'une autre circonscription que celle dans laquelle elles déposent la demande de visa vacances-travail sont priées de présenter un justificatif de domicile à leur nom (contrat de location, quittance de loyer, facture edf, ...).
2- 1 formulaire de demande de visa (les signatures figurant sur le passeport et le formulaire doivent être uniformes)
Modèle de formulaire de demande de visa
3- 1 photographie d'identité (de bonne qualité datant de moins de 6 mois) à coller sur le formulaire.
4- Justificatif financier au nom du demandeur de visa (au choix)
(a) 1 relevé de compte bancaire (compte courant) d'un solde de 2900 ¤ minimum. Il devra être accompagné d'un billet d'avion aller et retour pour le Japon d'une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable. Vous devrez également nous présenter la preuve que le prix de ce billet d'avion a déjà été retiré de la somme exigée.
(b) 1 relevé de compte courant d'un solde de 4200¤ minimum.
5- Lettre de motivation détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon.
6- Programme de séjour (Formulaire à télécharger). Modèle de programme de séjour
7- Curriculum vitae ( Formulaire à télécharger)
8- Certificat médical datant de moins d'un mois

Frais: aucun
Autorisation de réentrée ("Re-entry permit):
Si vous avez l'intention de voyager à l'extérieur du Japon durant votre séjour, vous devez obtenir un "Re-entry permit" auprès d'un bureau de l'immigration au Japon.
ATTENTION: si vous quittez le territoire japonais sans cette autorisation de réentrée, votre sortie sera considérée comme définitive et annulera votre visa.
Pour tout renseignement complémentaire veuillez vous adresser directement à un bureau japonais de l'immigration.
Les ressortissants français ne peuvent pas exercer d'activités considérées comme contraires à l'objectif de l'accord (ex : emplois dans des bars, boite de nuit, salles de jeux...)

Les ressortissants français résidant à l'étranger doivent justifier d'une adresse en France métropolitaine et se présenter physiquement au consulat ou service consulaire dont ils dépendent.
-Les demandeurs de visa présenteront les originaux de tous les documents demandés accompagnés de leurs photocopies.
-les fichiers électroniques/duplicata/ fax/ imprimés depuis des automates ne sont pas acceptés sauf si certifiés par une signature et un cachet original de l'établissement émetteur.
-Les documents de plus d'un mois de validité ne sont pas acceptés.
-Les photographies d'identité scannées /imprimées via une imprimante personnelle ne sont pas acceptées. Elles doivent laisser apparaitre la tête entière
-L'Ambassade se réserve le droit d'exiger, au moment du dépôt de la demande, la présentation de documents complémentaires.
-La production de tous les documents exigés ne garantit en aucun cas l'attribution du visa.
-Les demandes de visa vacances-travail doivent impérativement être déposées au service consulaire ou consulat général dont dépend votre département de résidence. Toute demande déposée dans unecirconscription ne correspondant pas à votre domicile sera automatiquement refusée.
miyajapan382, Posté le lundi 19 mars 2012 17:59
fiou bah dis donc faut faire tout sa Oo waouh! x) en tt cas merquii <3 sa sera pas pour toutes suite mais c cool de savoir^^