
Par temps de pluie, le parapluie en plastique transparent est le plus couru. Certe il n'est pas d'un grand esthétisme mais son prix dérisoire en fait un produit de consommation courante.
Il est également très pratique dans la foule, car sa transparence ne réduit pas notre champ de vision.
Au Japon on ne craint pas le vol de vélo, qui est souvent l'oeuvre d'une personne s'étant trompé sous l'emprise de l'alcool.
Cependant, on ne manquera pas d'y apposer une plaque d'immatriculationpour le retrouver en cas de vol ou de mise en fourrière.

La "bicyclette" très utilisé au Japon se traduit par jitensha, mais on la nomme familièrement charinko.
Quand celle ci a des allures non sportives, avec un panier pour les courses ou un siège pour bébé on l'appelle mamachari en référence aux mamans qui en général préfèrent cette version de la bicyclette

Le recours au taxi est assez coutumiers au Japon surtout en grandes agglomérations. Le soir, les trains ne circulants pas très tard, il n'est donc pas difficile de rater le dernier train et d'ainsi se vouer a prendre la taxi ou a passer la nuit dans un lieu peu cher comme les capsules hotels ( les chambres sont des petites cabines empilés les unes sur les autres.

Pour prédire le temps qu'il fera, certains utilisent la méthode du geta-uranai, qui consiste a lancer une geta (chaussure traditionnelle en bois) en l'air avec le pied et de voir comment celle ci retombe. Si elle tombe sur la tranche annonce un temps couvert, à l'envers un temps pluvieux et à l'endroit un temps ensoleillé.

On évitera d'offrir 4 cadeaux en même temps à une personne, 4 se prononcant shi qui veut également dire mort.
Et si offrir des gâteaux ou des denrées alimentaires est très classique au Japon, il convient de veiller à ce que celles ci ne soit pas divisé en quatre parts.
Ceci pourrait être resenti comme le souhait de voir mourrir la personne a qui est destiné ce cadeau.
Tout comme le chiffre 4, le chiffre 9 est réputé pour porter malheur "kyu" signifie aussi souffrance.
Ainsi dans les hopitaux la chambre 9 n'existent pas.

Lorqu'ils voient un avion passer dans le ciel, les japonais claquent deux fois des mains puis forment un cadre avec leurs index et leurs majeurs, comme pour faire une photo de l'appareil. Ils font alors un voeu (toujours le même), qui deviendra réalité le jour où ils auront "pris en photo" leur centième avion.
Quand on offre des fleurs à une personne hospitalisée, il convient de s'assurer qu'elles ont été débarassées de leurs racines. Dans le cas contraire, cela reviendrait a souhaiter au malade un long séjour de convalescence.
dark-hisaga, Posté le dimanche 14 octobre 2012 15:16
Article très intéressant :)
Le Japon est un pays qui attache beaucoup d'importance aux traditions, à l'inverse de la France où l'on a du mal à retrouver la culture originale du pays je trouve.