

Les "mangas cafés" seraient d'abord apparus à Nagoya avant de connaître un boom à la fin des années 1970. Le climat concurrentiel a favorisé l'apparition de services très divers et parfois très originaux.
La plupart des "mangas café" possèdent une grande quantité de mangas (1 000 – 30 000 mangas) et des magazines. Si tous proposent des boissons, certains mettent également à disposition des snacks et des glaces. L'accès aux ordinateurs se fait le plus souvent dans des cabines pour une ou deux personnes. On peut également souvent y regarder la télévision, des DVD et jouer à des consoles de jeux. Ces services sont très répandus.

Beaucoup de "mangas cafés" sont ouverts 24/24. Leurs tarifs souvent plus bas qu'une chambre d'hôtel en font une solution d'hébergement pour des personnes ayant raté leur dernier train. La présence de douches et de futons dans les cafés ouverts toute la nuit permet des conditions de confort proches de ceux d'un hôtel.
Ce rôle d'hôtel des mangas cafés a permis l'apparition des "réfugiés des netcafés" (ネットカフェ難民).
Il s'agit de personnes souvent travailleurs journaliers ou chômeurs qui dorment dans les "mangas cafés" parce qu'ils ne gagnent pas suffisamment d'argent pour louer un appartement. Ces "réfugiés" sont considérés comme symptomatiques des difficultés de la population la plus pauvre du Japon depuis les réformes économiques de Koizumi. Le phénomène attire en tant que tel l'attention des médias japonais et est abondamment étudié en sociologie.
Les manga-kissa se trouvent dans la plupart des grandes villes japonaises, plus particulièrement dans les quartiers avec une vie nocturne tels que Shinjuku ou Shibuya à Tōkyō.

Un manga café avec un concept légèrement modifié et simplifié pour s'orienter principalement sur l'offre manga, a ouvert à Paris, en France, en juillet 2006. C'est le premier manga café européen.
À Toulouse, une bibliothèque de manga et cyber café, s'inspirant du concept japonais est ouvert depuis le 19 octobre 2008. Depuis beaucoup ouvrent en France, il y en a également un a Lyon (Hinata kiss)
Enquête :
Entre les 27 et 28 avril 2009, 300 japonais ont rempli un questionnaire sur Internet. Exactement 50% des enquêtés étaient des femmes japonaises, 20% dans la vingtaine, 20% dans la trentaine, 20% dans la quarantaine, 20% dans la cinquantaine, et 20% âgés de soixante ans ou plus. Allons y pour les résultats de cette enquête !
Question 1 :
Avez-vous déjà utilisé un café Internet, ou un manga café ? (Taille de l'échantillon = 300)
Oui 42,3%
Non 52,3%
Ne sait pas ce qu'est un café manga 5,3%
Question 1, Sous-Question 1 :
Pour quelle raison êtes vous rentré dans un manga café ? (Taille de l'échantillon = 127)
Quand j'ai voulu combler du temps libre 50,4%
Lorsque j'ai voulu utiliser Internet, ou un ordinateur 37,8%
Lorsque j'ai voulu lire des mangas 33,9%
Pour passer le temps avant un rendez-vous, etc 25,2%
Lors de l'attente pour le train 13,4%
Pour passer la nuit 11,0%
Au retour du travail, de l'école 10,2%
Autres 4,7%
Question 1, Sous-Question 2 :
Que faites-vous principalement dans les cafés Internet, ou manga kissa ? (Taille de l'échantillon = 127)
Utiliser Internet, l'ordinateur 70,9%
Lire des mangas 66,1%
Utiliser une douche 24,4%
Dormir 21,3%
Manger, boire 18,9%
Lire d'autres livres 15,0%
Jouer sur console 5,5%
Regarder un DVD, une vidéo 0,0%
Autres 2,4%

Kangel96, Posté le mercredi 15 août 2012 16:49
Je veux aller étudier à lyon !!! xD