

L'archipel est divisé en quatre groupes géographiques distincts. D'ouest en est, il s'agit :
- des grandes îles de la Sonde que constituent Sumatra, Java, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et Sulawesi (ex-Célèbes) ;
- les petites îles de la Sonde formées principalement de Bali, Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa et Timor;
- l'archipel des Moluques ;
- l'Irian Jaya, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée.
La langue officielle est le Bahasa Indonesia, mais 250 langues (dont le javanais) et dialectes sont encore pratiquées dans tout l'archipel.

D'une manière générale, l'Indonésie subit un climat équatorial, c'est-à-dire chaud et humide. Les influences maritimes tempèrent les deux saisons : la mousson sèche qui dure de mai à octobre et la mousson humide qui sévit de novembre à avril. Pendant cette période de mousson humide, il ne faut surtout pas s'imaginer qu'il pleut toute la journée et tous les jours ! Il pleut en fait seulement en fin de journée sous forme d'averses orageuses (durée maximale: 2 heures). Dès qu'il s'arrête de pleuvoir, on sèche très rapidement (et les couleurs " d'après pluie " sont magnifiques : végétation scintillante, vapeur d'eau qui se dégage...). Selon la saison, la température moyenne varie entre 22°C et 34°C.

La flore indonésienne est incroyablement diversifiée (la plus variée d'Asie, voire de la planète...). Outre les différentes (et célèbres) variétés d'orchidées, on trouve des multitudes d'autres fleurs superbes, dont la fameuse " raflesia ", la plus grande fleur du monde.
Grâce à la présence des volcans, qui ont enrichit la terre au fil des siècles, et au climat humide, la végétation indonésienne est luxuriante. Ceci nous permet d'effectuer de superbes marches sur les sentiers qui traversent les forêts tropicales, entourés d'une profusion d'essences rares (fougères arborescentes, banians, figuiers sauvages, bambous géants,...). On retrouve cette richesse dans les cultures. On dit que tout pourrait pousser en Indonésie tellement la terre est riche... On y cultive principalement riz (inévitable !), caoutchouc, tek, bambou, noix de coco, café, thé, cacao, maïs, épices (odorantes...), tabac et de nombreux autres végétaux et fruits.

La particularité de la faune indonésienne est qu'elle regroupe à la fois des espèces de type asiatique et des animaux de type australien, tels que l'avait défini le naturaliste britannique Wallace. Toutefois, l'orang-outang de Sumatra et Kalimantan, le varan de Komodo ou le rhinocéros à une corne de Java et le "banteng" (buffle sauvage de Java) sont des espèces endémiques. Ils sont d'ailleurs à présent protégés et concentrés dans des réserves.
Il est très riche en Indonésie. Les magasins d'objets, vêtements et meubles " exotiques " français s'approvisionnent d'ailleurs en grande partie dans ce pays. Sur les étals, batiks, vanneries, sculptures, bijoux se bousculent...

Nipponkoku, Posté le samedi 24 décembre 2011 16:27
ca me donne envie d´y aller ^^