
L'aigle royal est aussi en voie de disparition. Il est l'un des plus grands des oiseaux puisqu'il peut faire jusqu'à 90 cm. Il pèse entre 3 et 6,5 kg et il peut vivre jusqu'à 40 ans. Les aigles ont une très bonne vue qui leur permet de chasser des petites proies (marmottes, lièvres, perdrix, jeunes chamois...) vues du ciel. Il mange parfois également des cadavres d'animaux.
Ses sers et son bec lui permettent de déchirer, broyer et couper les animaux pour les manger.
Les aigles sont adultes vers 5 ans. La femelle pond en moyenne 2 oeufs pas an dans des nids placés en général sur des corniches.
Nous retrouvons des aigles en Europe, en Asie, en Afrique du Nord mais également en Amérique du Nord. Ils vivent surtout dans les régions montagneuses.
L'aigle royal et en voit de disparition, dans certaines provinces mais pas au niveau mondial. On en compte encore 2500 à 3000.
Cet oiseau sont protégés par la loi sur la protection du poisson et de la faune mais également par la loi sur les espèces en voie de disparition. Ces lois engagent la protection de l'habitat de ses oiseaux ainsi qu'une interdiction de le chasser, de le piéger. Ses oeufs ainsi que ses nids sont également protégés.
Le Calao bicorne

Le calao bicorne est le plus grand calao asiatique, il a un bec pointu et tordu. ses plumes sont majoritairement noires et ont un peu de blanc. Il a un grand casque jaune au sommet du crâne. Ce casque lui sert à faire plus de bruits lorsqu'il émet un son (caisse de raisonnance). Chez le calao bicorne, la première chose qui frappe est le volumineux casque de couleur jaune doré qui orne le sommet du crâne. Ce casque est bicolore chez les mâles et unicolore chez les femelles. Ce curieux appendice sert à de multiples fonctions : c'est d'abord une chambre de raisonnance qui amplifie les bruits nasaux émis par l'oiseau. De plus il permet de connaître son âge, a environ 5 ans ce casque est achevé.
Le calao bicorne vit au sud-est de l'Inde, au Myanmar, à Sumatra et au sud de la Chine. IL se nourrit de fruits, lézards, serpents, rats et oisillons pris dans le nid et adore se déplacer la forêt vierge qu'il ne quitte que rarement. Le calao se déplacent en volant mais également en sautant de branche en branche ou en faisant des petit bonds.
Il vit soit seul, soit en couple. Lorsqu'il est en couple, il reste avec son conjoint toute sa vie.
Le calao bicorne est en voie de disparition et il est protégé par le CITESI; Il est menacé par la déforestation. L'un des projets de sauvegarde du calao bicorne mis en avant est le remplacement des plumes obtenue par la chasse par des plumes récupéré dans les zoo.
Le Cheval de Prjewalski

Cette bête trapue de 1,2 m (4 pi) de haut est la seule sous-espèce de cheval sauvage à survivre qui n'a jamais été apprivoisée. C'est un naturaliste polonais du nom de Prjewalski qui a fait connaître l'animal à la science, après en avoir « découvert » un troupeau en 1879. Jadis, le cheval de Prjewalski habitait les vastes steppes de l'Asie centrale, mais depuis le début du XXe siècle, la chasse constante, la rivalité pour trouver des pâturages et de l'eau, de même que le croisement avec les poneys domestiques en Mongolie, ont contribué à son déclin.
L'espèce à l'état sauvage a disparu dans les années 1960, malgré une loi mongolienne sévère qui la protégeait depuis 1926, En 1992, on a entrepris un programme de reproduction efficace qui comptait sur les animaux en captivité, et l'espèce a été réintroduite dans de nombreux parcs nationaux de la Mongolie. En 2005, les populations sauvages étaient évaluées à environ 300 bêtes.
Le Gavial du Gange

Le gavial est l'une des plus rares espèces de crocodile asiatique. Pendant longtemps, il n'était pas menacé par l'homme; on l'associait au dieu Vishnu et le considérait sacré. Sa population a considérablement diminué bien qu'il soit officiellement protégé depuis les années 1970, surtout parce qu'on le chasse pour le cuir et qu'il est accidentellement tué par des pêcheurs. L'accroissement du trafic fluvial ainsi que l'agriculture l'a également désavantagé. L'espèce est menacée de façon critique dans toute son aire de répartition, qui renferme toutes les principales rivières et voies navigables de l'Inde septentrionale et du Birmanie (Myanmar). En 2006, on estimait la population à l'état sauvage à 200 individus ou moins.
Le gavial du Gange est le crocodile le plus strictement limité à une vie aquatique. Ses pattes sont plutôt faibles, mais ses pattes arrière sont largement palmées et sa queue en forme de pagaie est particulièrement puissante. Habituellement, il ne quitte l'eau que pour se reposer au soleil ou faire son nid.
Les femelles arrivent à maturité lorsqu'elles atteignent environ 3 m (10 pi) (au moins 10 ans). Une femelle pond de 30 à 50 oeufs sur la terre, habituellement sur les bancs de sable. Les nouveau-nés mesurent environ 40 cm (16 po) à l'éclosion. Ils deviennent plutôt imposants : les mâles peuvent atteindre une longueur de plus de 6 m (20 pi).
L'écureuil roux

Il pèse entre 200 et 350 grammes pour une taille totale (sans la queue) de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue, aussi longue que le corps.
Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver, ce qui rend les "pinceaux" des oreilles plus visibles.
Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les saisons, le ventre est blanc.
Une longue queue « en panache » lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit, mais aussi de signal optique en période d'accouplement ou pour exprimer certaines « émotions ».
Sciurus vulgaris a depuis la fin de la dernière glaciation recolonisé presque toute l'Europe, du cercle polaire à la Méditerranée ainsi que l'Asie du Nord et l'est de l'Oural en passant par la Chine et la Corée et l'île d'Hokkaido (Japon).
S'il est encore relativement présent en Europe centrale, il est en fort recul, voire a localement presque disparu en Angleterre et dans de nombreuses régions d'Europe, soit en raison de la dégradation de son habitat, soit des suites du braconnage, ou plus récemment suite à la concurrence alimentaire avec l'écureuil gris introduit d'Amérique du Nord. La même évolution se profile en Italie. Et on peut s'attendre à ce que les Alpes soient franchies prochainement.
Son habitude à faire son nid dans les toits d'habitation cause un fort recul de l'espèce dans les régions peuplées : les bruits incessants qu'il produit la nuit poussent les humains à le chasser pour trouver le sommeil.
Gaur

Ce proche parent sauvage du boeuf domestique a été considéré par l'IUCN comme étant en voie de disparition en 2009. La forme domestiquée, Bos frontalis n'est pas incluse dans cette classification. On trouve encore de petites bandes de gaurs sauvages dans diverses régions du sud-est de l'Asie, mais leur nombre a sérieusement diminué durant le dernier siècle, et continue à diminuer, en raison de la chasse, d'une altération de leur habitat et de leur exposition aux maladies des bêtes domestiques.
Le mâle est environ 25 p. 100 plus gros que la femelle. Un gros mâle peut mesurer au garrot plus de 2 m (6,5 pi) et peser jusqu'à 1 000 kg (2 200 lb). Tous les deux portent des cornes, mais celles du mâle sont plus spectaculaires. Le gaur est un animal musclé, aux pattes blanches et au pelage luisant allant du brun rouge foncé au brun noir.
À cause de sa taille et de sa force, et comme le tigre de l'Inde a presque disparu, le gaur n'a guère d'autre ennemi que l'humain.
Le panda géant

Le panda géant, d'une taille légèrement inférieure à l'ours noir, possède un pelage plus régulier. Seuls le nez, les yeux, les pattes et les épaules sont noirs, le reste du corps est blanc. Selon une théorie, les marques noires et blanches lui permettent un camouflage au milieu des neiges et des ombres de son habitat naturel, mais plus vraisemblablement, elles constituent un avertissement pour les éventuels prédateurs. Malgré l'apparente douceur de l'animal, ses mâchoires adaptées à broyer le coriace bambou peuvent infliger de terribles morsures à ses ennemis.
Pesant dans les 110 kilos et mesurant environs 1,8 mètres, le Panda Géant peut vivre 10 à 15 ans dans la nature et jusqu'à 34 ans en captivité
InTheLine, Posté le mardi 17 avril 2012 05:42
Pauvre panda . L'aigle royal est vraiment un de mes animaux préférés ...