
Capitale : Bangkok
Superficie : 513.115 km²
Nombre habitants : 65.000.000 (en 2005)
Densité de la population : 127 hab./km²
Religion : Bouddhiste, islamiste, minorités chrétiennes et hindoues.
Géographie et territoire thaïlandais
La Thaïlande est limitée au Nord et à l'Ouest par le Myanmar (Birmanie), au Nord-Est par le Laos, au Sud- Est par le Cambodge et au Sud par la Malaysia.
Ses 2710 km de côtes sont baignés à l'Ouest par la Mer d'Andaman (Océan Indien) et à l'est par le Golfe du Siam lui-même contigu à la Mer de Chine Méridionale.
Les reliefs montagneux de la partie occidentale du Pays laissent place, au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, à la forêt fluviale, particulièrement épaisse dans la presqu'île de Malacca.
Le fleuve Mékong marque la frontière de la Thaïlande d'avec le Laos alors que le Menam ou Chao Phraya recueille les eaux qui proviennent de la zone au pied de la montagne pour ensuite se jeter dans le Golfe de Thaïlande.

Le principal groupe ethnique est le thaï (98,9%), suivi du groupe chinois (0,9) et par d'autres groupes mineurs (cambodgiens, indiens, lao, mon, malaisiens et vietnamiens). Plus de 750.000 personnes qui appartiennent à 11 groupes tribaux différents vivent au nord du Pays ; la tribu la plus nombreuse est celle des Korens (300.000 personnes environ).

Vu que son territoire s'étend de façon prévalente en sens vertical et inclut jusqu'à 16° de latitude, la Thaïlande présente probablement le climat le plus varié de toute l'Asie du Sud-Est asiatique.
Le climat de ce Pays, en effet, est influencé par les moussons qui donnent naissance à 3 saisons météorologiques au nord, à l'est et au centre, et seulement deux au sud.
Nous avons donc dans toute la Thaïlande centrale, septentrionale et orientale une saison froide (pour ainsi dire !) qui va de mi-octobre/début novembre à janvier (mais avec un climat toujours chaud-sec, des soirées fraîches, et dans certains cas exceptionnels avec des températures inférieures même à 15°C ; une saison chaude qui va de février à avril/mai (avec des températures au-dessus de 40°C, un taux considérable d'humidité mais encore sans pluies) et une saison des pluies, aux caractéristiques différentes selon les régions, qui débute en juin et finit fin octobre.

Pour différentes raisons liées à la position de la péninsule indochinoise, il existe dans plusieurs régions du Pays de nombreux micro-climats qui les différencient du contexte général décrit ci-dessus : par exemple à Ko Samui (une île particulièrement exposée à des vents de nature typhonique durant les mois d'octobre/novembre) les premiers mois de l'année sont certes très chauds mais des vents violents rendent la mer toujours plutôt agitée et très peu limpide, surtout le long des plages qui donnent sur la Mer Chinoise Méridionale.


La religion officielle est le bouddhisme Theravada pratiqué par environ 95% de la population, il fut introduit dans le Pays en 329 av. J.C.
Le Bouddhisme exerce une forte influence sur la vie quotidienne du peuple et les moines sont des personnes très respectées.
Il existe toutefois, en Thaïlande, une grande tolérance religieuse qui permet une cohabitation pacifique avec d'autres religions comme l'islamisme (4%, surtout dans les provinces les plus méridionales), le christianisme (1%), l'hindouisme et le confucianisme.
nova2882, Posté le mercredi 28 décembre 2011 10:14
Il arrive aussi que les thaïlandais parlent ou du moins comprennent le laotien (langue du Laos)...