
Le Carambole (ma-fuang) est issu d'un arbre des régions tropicales, originaire d'Asie. Disponible depuis quelques années sur les marchés européens, le fruit est une baie à 5 carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates.
Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. D'un goût spécial, il est surtout utilisé pour décorer les plats et desserts.

Le Rambutan (gno) est un adorable petit fruit ovale, rouge et poilu. Lorsqu'on le rencontre pour la première fois, on se demande si on doit le manger ou l'apprivoiser. Mais si vous l'ouvrez, vous trouverez une chair savoureuse et sucrée, qui est malheureusement trop fragile pour pouvoir exporter le fruit.

Le langsat issu d'un arbre droit, atteignant 10 à 15 m de hauteur, avec une écorce rouge-brune ou jaune-brune. Le fruit, en grappe de 2 à 30, est ovale ou presque rond, de 2,5 à 5 centimètres de diamètre. Sa couleur est gris-jaune pâle, velouté. Le fruit contient 5 ou 6 segments de chair aromatique, blanche, translucide, juteuse, à la saveur légèrement acidulée. Les graines qui adhèrent plus ou moins à la chair, sont habituellement présentes dans 1 à 3 des segments du fruit. Elles sont vertes, relativement grosses, très amers, et parfois, la chair peut acquérir une partie de l'amertume.

Le tamarin (ma-kham) est un fruit tropical provenant d'Inde, sa présence est attestée dans l'île de la Réunion dès 1701, on le trouve aussi aux Antilles. Il est maintenant consommé un peu partout dans le monde. Ce fruit est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne. On se le procure maintenant facilement dans la plupart des grandes surfaces.

Le Durian (thou-rian) est peut-être le roi des fruits tropicaux. Il a un tout petit problème d'odeur, mais vous serez sans aucun doute surpris par le goût de sa chair. Vous ne devez pas manquer l'occasion d'essayer, sachant que vous ne les trouverez que pendant les mois du printemps.

Les Anacardes (ma-mouagn-him-ma-pan) , fruits de l'anacardier plus connus sous le nom de Noix de cajou, sont consommés sous de nombreuses forme, mais surtout grillés et assaisonnés de diverses manières.

Les Pommes de rose (tchom-pou) sont des fruits en forme de cloche, verts à l'aspect lustré, que l'on trouve presque toute l'année. Leur chair est sucrée et croquante, adorée des enfants.

La Goyave (fa-ragn) est un fruit jaune-vert, rond, dont le goût se rapproche de celui de la pomme, et qui peut être dégusté en en-cas avec un mélange de sel et de piment sec.
nova2882, Posté le mercredi 28 décembre 2011 10:22
Je ne connaissais pas les anacardes. Je ne connaissais pas les noms thaïs de ces fruits !!