
La Mangue (ma-mouagn) , le fruit national, est délicieuse, sucrée et juteuse lorsqu'elle est bien mûre. Mais elle se mange aussi verte, trempée dans un mélange de sucre, sel et piment. Manger des fruits est non seulement agréable au goût, mais apaise aussi le "feu" résultant de certains plats épicés Thaï.

Le jujube (poot-sar), ou datte chinoise (étymologie: du grec "zizuphon") appelé en berbère ziεrur, et anèbe ou zefzouf en arabe, est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre de la famille des Rhamnacées. Il est probablement originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans.

Le longane (lam-yai) , longan, ou longani est le fruit de Dimocarpus longan. Appelé aussi longani ou longanier, ce petit arbre tropical et subtropical, à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur, est originaire du sud-est de la Chine où il pousse naturellement. Son nom vient du chinois lóngyǎn et du vietnamien lung ngaan, qui signifient ¼il de dragon.

La jacque (kha-noun) issue du jaquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d'Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C'est une espèce proche de l'arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est et au Brésil.

La groseille à maquereaux (ma-yom), ou raisin crépu, est un petit fruit, vert, ambré ou rouge-violacé, légèrement pubescent. Les baies contiennent 12 % de sucre « inverti », de l'acide citrique, de l'acide malique et des pectines. Riche en vitamines (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore. Elles possèdent également des vertus diurétiques et digestives.
Les fruits se consomment frais ou cuits, en accompagnement de plats de viandes ou de poissons par exemple. Comme les groseilles à grappe, ces baies peuvent également rentrer dans la confection de confitures, gelées et sirops.

La pomme cannelle (noi-na) de culture aisée, cette espèce apprécie les climats chauds, secs et les sols drainant. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut. Ses feuilles lancéolées, simples sont alternes et de couleur vert terne. Sa fleur charnue et jaunâtre donne naissance à un fruit globuleux de la forme d'une pomme de pin renflée. Sa peau vert pâle prend des tons jaunes (parfois rougeâtres) à maturité. Elle se compose de protubérances écailleuses que l'on écarte aisément quand le fruit est mûr. On découvre alors une pulpe planche parsemée de nombreuses petites graines noires luisantes aux propriétés insecticides.
Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle. C'est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets.

Les salaccas (ra-kum) sont des palmiers au stipe relativement court, avec des feuilles de grande taille, au pétiole épineux. Le plus souvent elles sont pennées, avec de nombreuses folioles.
Le fruit pousse en grappe à la base de la plante. Il est comestible dans de nombreuses espèces. Sa peau écailleuse brun-rouge enrobe une pulpe blanche et une (rarement deux) large graine non comestible. Le Salak (Salacca zalacca) est l'espèce la plus couramment plantée pour ses fruits.

Le Lamai (la-mai) est un fruit très proche des longanes, langsat ou duku doux
Et aussi les oranges (som), les noix de coco (ma-phrao), la pastèque (tègn-mo), les bananes (klouéi), les ananas (sap-pa-rot) et la grenade (thap-thim).
Fidjjy, Posté le vendredi 23 décembre 2011 11:50
Tu sais quoi ? Le pire c'est que ça m'a donné faim, mais vu que chez moi il n'y a pas les fruits dont j'ai envie maintenant, je me suis rabattue sur autre chose à manger ... le chocolat ! Cherchez la logique !