Tout le monde connais les sakuras (cerisiers) qui fleurissent au printemps mais je vais vous parler d'autre "sakura". Les sakuras que l'on croise dans les boutiques. On appelle ainsi des personnes, véritables clients ou professionnels, dont la présence dans un magasin auparavant vide va avoir pour effet d'attirer les passants et d'éventuels clients.Certains commerçants n'hésitent pas à les engager afin de jouer sur la sensibilité des japonais avec l'effet de masse.

Chaud et humide, l'été est difficile a supporter pour bon nombre de japonais. Entre le 20 juillet et le 8 août, période la plus rude de la saison, il est d'usage d'envoyer une carte, le "shochu mimai" à ses proches et ses amis afin de s'assurer de leur bonne santé et de les informer de la bonne santé des habitants du foyer.
Le giri est assimilable a un devoir ou une dette contracté à la suite d'un service rendu. Les personnes accumulant de nombreux giri envers un bienfaiteur, devront un jour ou l'autre lui retourner le service, même a contrec½ur.
Au japon lorsque deux amis se font une promesse "forte", la coutume veut qu'ils scellent ce pacte en crochetant leurs petit doigts de la main droite. Ils chantonnent alors une courte chanson tout en bougeant leurs mains avant de se séparer.

Les filles et les garçons ne se mélangent pas trop quand ils sortent entre amis. A moins d'organiser une sortie mixe dans le but de faire des rencontres et de former des couples. Autrement les japonais ont plus tendance a sortir avec les gens du même sexe.
Pour passer une soirée en charmante compagnie entre collègues ou amis, voire pour distraire un client, les Japonais fréquentent les bars à hotesses. Il ne faut pas y voir qqch de malsain, la plupart d'entre elles n'étant la que pour animer les conversations. Elles usent de l'oseji (l'art de la flatterie), qu'elles manient en professionnelles. Entre amies, les femmes fréquentent les bars à hotes, où de jeunes hommes animent leur soirée en enchaînant les verres pour les faire rire.

Après une première rencontre, la fille laisse généralement passer trois jours avant de recontacter le garçon ou de lui envoyer un message.
Le karaoke (abréviation de Kara no okesutora : "orchestre vide"), est un passe-temps populaire très prisé.
Les jeunes louent généralement un box pour se retrouver entre amis. Quant aux personnes d'un certain âge, elles optent plutôt pour des petits bars de quartier où elles ont l'habitude d'aller chanter en public.
Les jeunes louent généralement un box pour se retrouver entre amis. Quant aux personnes d'un certain âge, elles optent plutôt pour des petits bars de quartier où elles ont l'habitude d'aller chanter en public.

Au Japon, les mauvais jeux de mots et autres blagues désuètes sont qualifiés de "oyaji joke" (blagues de vieux).

Tous les enfants apprennent à faire des origamis (pliages). Le plus connu, est celui de la grue, oiseau dont la représentation en papier est symbole de paix et de guérison. Quand un camarade est gravement malade, les élèves lui confectionnent des grues en grand nombre : la légende dit que si l'on fait mille grues, la maladie disparaîtra.