

Du coup, aussi étonnant que cela puisse paraître, la Corée du Sud est l'un des seuls pays au monde (sinon le seul) à avoir créé le conseil présidentiel pour la promotion de la nation (PCNB : Presidential Council for Nation Branding). L'objectif de cette organisation créée de toute main par le président Lee Myung-Bak le 22 janvier 2009 est tout simplement de promouvoir l'image de la nation sud-coréenne à travers le monde. L'image du pays doit refléter sa culture, son peuple, ses produits et favoriser le développement économique du pays via des stratégies et des politiques gouvernementales adaptées.



Vous aurez par conséquent compris pourquoi la K-Pop est prise comme élément de promotion du Pays du Matin Calme (deuxième vague coréenne) depuis un peu plus d'un an dans les pays européens (tournées en Europe de l'Ouest) avec l'aide d'Internet pour diffuser tant que possible tout ce qui est lié aux productions (musicales et télévisées) sud-coréennes. Et une troisième vague est désormais en préparation avec au programme culture ancienne et gastronomie. Mais au niveau local aussi, le gouvernement joue homogénéité et branding. L'ancien maire de Séoul (partie à la fin de l'été 2010) avait par exemple pour volonté de s'inspirer des grandes capitales internationales, n'hésitant pas à nouer des partenariats avec New York ou Paris.

Aujourd'hui, c'est le ministère du territoire, des transports et des affaires maritimes qui s'y met sur la thématique des couleurs : le but serait d'instaurer une politique de coloration des bâtiments et des villes, s'inspirant entre autres de l'île de Santorin pour la Grèce (maison blanche avec toits et portes bleus), ou Heidelberg en Allemagne (toits rouges). Le ministère suggère par exemple huit couleurs pour les toits et 12 couleurs à choisir pour les grandes villes de la péninsule : Gwangju et la province Sud de Jeolla, symbole des énergies vertes, ont choisi un jaune assez chaud, tandis que Gimcheon (Sud-est), ville de l'eau et des transports, préfère le bleu et l'or, et l'île Jeju opte pour le blanc et le noir. Pour le gouvernement, il ne fait aucun doute qu'une attribution de couleurs soulignera le charme esthétique des villes coréennes et développera le tourisme. La question qu'il aurait peut-être fallu se poser avant est : les villes coréennes (voire la Corée du Sud elle-même) sont-elles faites pour attirer les touristes ? Et encore plus en amont, peut-être faudrait-il comprendre l'essence même de ce qu'est l'image d'un pays avant de promouvoir tout (et parfois n'importe quoi) ?

tite-cami-84, Posté le samedi 12 mai 2012 16:13
ah! tu confirmes ce dont on parlait ce matin avec ma mère, avant la Hallyu, c'était un peu le néant quoi! me je trouve normal qu'ils utilisent et exploitent la Kpop comme moyen d'exportation de la culture coréenne. et tant pis pour l'aspect commercial, chacun doit faire son trou avec les moyens dont il dispose, et il se trouve que la Corée en détient un, et pas des moindres! chaque nation mérite de s’intégrer, fighting! :)